Behance Served Sites

Served is a collection of sites that showcase category specific content from Behance, the world's leading platform for creative professionals across all industries.

View All Served Sites →

KYAIKTIYO, UN ROCHER-PAGODE QUI VAUT DE L'OR

Info
Statistics
Created:
Last Edited:
262
13
3
Description
Personnellement, cette année 2013, j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir y accéder pendant la saison des pluies. Ce lieu magique était déserté des hordes habituelles de touristes et seul le rythme de la nature jouait avec la luminosité sur le rocher. Jean-Pierre Grandjean
Share
  • Visite à Kyaiktiyo, un rocher-pagode qui vaut de l'Or
     
    Le Rocher d'Or, ou Pagode de Kyaiktiyo est un énorme bloc de granit d'environ 6 mètres de diamètre, posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude, dans l’état Môn au Sud-est de la Birmanie.
    Coiffé d'un petit stûpa, c'est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Les pèlerins recouvrent de feuilles d'or ce monolithe. Les femmes n'ont le droit ni de le toucher, ni de s'en approcher.
    Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux nats (esprits) il y a 2 500 ans. Il ne tiendrait en équilibre, sur le bord de la falaise, que par l’un des cheveux du Bouddha.
    Ce roc d’Or, ainsi que la Pagode Kyaiktiyo ont, depuis des siècles, résisté aux tornades tropicales, aux tempêtes, aux pluies torrentielles des moussons et aux tremblements de terre, alors que des millions de fidèles sont venus prier et se prosterner en ce lieu fantasmagorique.
     
    Personnellement, cette année, j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir y accéder pendant la saison des pluies. Ce lieu magique était déserté des hordes habituelles de touristes et seul le rythme de la nature jouait avec la luminosité sur le rocher.
     
    Vous pouvez aussi découvrir quelques images complémentaires, en vidéo, dont certaines sont réalisées à Kyaiktiyo en visionnant le film de 34’ « Birmanie du Bouddha – 2003 » sur: http://vimeo.com/21289489
    Jean-Pierre Grandjean a réalisé ce film suite à plusieurs voyages en Birmanie. Passionné par les différentes représentations et fêtes liées au bouddhisme, il nous montre un travail saisissant réalisé au moyen d’une simple caméra DV. Ce film a été présenté en première vision le 19 juin 2003, à l’occasion du vernissage de l’exposition de photographies « Bouddha » de Jean-Pierre Grandjean présentées au Musée de l’Elysée à Lausanne.
    Ce film vidéo est uniquement destiné à présenter le travail du photographe en Birmanie. Il ne peut en aucun cas être dupliqué, projeté, diffusé et commercialisé de quelque façon que ce soit.
     
    © 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies
  • © 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies

Comments: ( Comments )